Le prochain coup d’envoi sera donné fin octobre. De nombreux coureurs partiront alors de la Place de Milan en direction de La Tour-de-Peiliz, pour atteindre finalement le Musée olympique à Lausanne.1 Tu as aussi la possibilité de participer au Lausanne Marathon. Les inscriptions ont déjà commencé et se poursuivent jusqu’au 15 octobre 2018. Tu trouveras ici les informations concernant la participation.2

Distance, disciplines, contributions – Un marathon d’un type particulier

Le Lausanne Marathon est chaque année un moment fort dans la région. Le trajet serpentant le long du lac Léman, il ne s’agit pas d’une course urbaine habituelle. En outre, tu as la possibilité de choisir entre quatre disciplines et distances pour la course:1 

• Marche nordique (10,548 kilomètres)
• Course de 10 kilomètres
• Semi-marathon (21,097 kilomètres)
• Marathon (42,195 kilomètres)

De plus, si tu envoi ton inscription officielle à contact@lunea.ch le montant de ton inscription sera versé à la Société suisse de sclérose en plaques par Merck.

Tu n’as pas envie de courir – il existe une autre possibilité

Courir, ce n’est pas pour toi, mais tu veux quand même participer et être présent? Pas de problème. Tu pourras vivre de bons moments à l’exposition qui accompagne la course. Passe par exemple au stand «Sport pour SEP» soutenu par Merck, un partenaire du «Défi sportif lausannois». Tu peux montrer ici tes compétences en basketball. Donne le meilleur de toi-même – car dès que tu marques un panier, cinq francs suisses sont versés à la Société suisse de la sclérose en plaques.

L’exercice physique est bon pour le corps et l’esprit – même en cas de sclérose en plaques

Que tu cours ou que tu joues au basketball: l’important est que tu prennes plaisir à bouger. Car le sport et l’exercice physique sont bénéfiques aux personnes atteintes de SEP, comme aux personnes en bonne santé. En pratiquant une activité physique régulière, tu actives ton système cardio-vasculaire et tu peux réduire ton risque d’être atteint d’autres maladies telles qu’une ostéoporose. Le type de sport qui te convient dépend de la présence éventuelle d’un handicap physique et naturellement de ce qui te fait plaisir.3

L’exercice physique au grand air, par exemple la course ou la marche nordique, a de nombreux avantages. L’organisme peut absorber plus d’oxygène et est donc plus performant. Le rayonnement UV naturel améliore en plus ton humeur. Les personnes qui courent sur un sol accidenté font en outre travailler les muscles de leur tronc et exercent leur sens de l’équilibre.4